Mon Parcours Musical

Derrière un Piano dès mes 6 ans.

Né en 1998, c'est en 2004 que je décide que l'on m'inscrive à l'académie de musique de ma ville.

Contrairement à beaucoup d'enfants qui se lancent tôt dans la musique, cette envie vient de moi et n'a jamais été influencée par mes parents ou ma famille !

J'y suis 6 ans de formation musicale pour apprendre le solfège et je commence, en parallèle, les cours d'un instrument classique : le piano.

Ces cours de piano classique dureront 10 ans.

10 ans, c'est la durée d'un cycle complet en académie et au conservatoire.

Après ça, on commence seulement à acquérir un très bon niveau technique et à jouer des morceaux réellement impressionnants.

Un Mauvais Élève.

10 ans, c'est long. Très long.

Surtout si l'on n'est pas passionné par des cours de classique, et c'était mon cas.

Je suis loin d'être une exception à ce niveau, peu d'élèves s'épanouissent avec un apprentissage classique, surtout lorsqu'ils sont jeunes !

De ce fait, j'ai directement appris mes morceaux préférées au piano en autodidacte.

Il s'agissait surtout de musiques de jeux-vidéos ou de films !

Dans le même temps, j'apprenais les morceaux de mon cours de piano classique.

Enfin, "apprenais", il faut le dire vite.

Je n'y dédiais qu'une quinzaine de minutes par semaine, ce qui m'a donné, à la fin de mes 10 ans, un niveau technique très moyen.

Mais avec ce cheminement original, j'ai bénéficié de quelque chose de bien plus important à mes yeux : une créativité et un épanouissement total du piano !

Un Bon Interprète.

En ayant passé 90% de mon temps à jouer les morceaux que je voulais, de mon côté, j'ai pu améliorer ma faculté d'interprétation !

Interpréter, ce n'est pas quelque chose que l'on apprend en académie ou au conservatoire.

C'est quelque chose qui vient de nous-même, c'est l'identité musicale que nous laissons sur un morceau.

Contrairement à ce que l'on pense, respecter les nuances et les expressions indiquées sur une partition n'est, à mes yeux, pas une réelle interprétation car cela vient des consignes données par le compositeur.

On interprète avec nos propres nuances, nos propres expressions, nos techniques d'enrichissements, ... C'est quelque chose qui prend du temps à se mettre en place, mais qui nous démarque de tout le monde.

On reconnaît un bon pianiste par rapport à l'énergie qu'il transmet !

Début et Fin du Conservatoire.

Après avoir terminé mes 10 ans de piano classique, je commence réellement à apprendre le piano

Je développe mes propres techniques pianistiques en analysant en profondeur la manière dont les morceaux sont composés, je perfectionne mes interprétations en y apportant le plus de richesse à mes reprises, tout en développant mon oreille musicale.

À mes 20 ans, je décide de m'inscrire au Conservatoire Royal de Mons dans la section des Musiques Appliquées et Interactives afin de devenir compositeur de musique de films et de jeux-vidéos.

Après 2 ans, j'ai rapidement compris que la composition n'est pas quelque chose qui me passionne. 

Ayant toujours préféré l'interprétation et l'apprentissage autodidacte, j'ai décidé de quitter le conservatoire pour continuer mon apprentissage seul au moyen de livres et d'Internet, sans oublier la pratique du piano.

Une Envie d'Enseigner.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire quand on lit ces lignes, l'académie et le conservatoire ne m'ont pas servi à rien !

Ils m'ont apporté l'apprentissage du solfège et le niveau nécessaire au piano pour me permettre de prendre mon indépendance.

Et l'apprentissage en autodidacte a également son lot d'inconvénients comme un apprentissage de la musique bien plus lent, dû à l'absence de plan d'études, des tonnes d'informations erronées ou incompréhensibles par le commun des mortels que l'on peut retrouver sur Internet, des gros risques de stagnation ou au piano si l'on n'est pas motivé et épanoui dans la musique, ...

C'est pour cela, après avoir donné de nombreux cours de musique en privé, que je décide de partager mes propres livres numériques et formations en liggne, avec une méthodologie unique regroupant tous les avantages de chaque type d'apprentissage.